Comment optimiser ses interventions de maintenance ?

Les interventions de maintenance sont capitales dans le secteur industriel. Qu’elles soient réalisées à titre curatif ou préventif, elles permettent de protéger les personnes et les biens. Pour qu’elles soient plus efficaces, il faut nécessairement les optimiser. Ceci nécessite d’utiliser certains outils et de suivre un planning.

Quel est l’intérêt d’optimiser ses interventions de maintenance ? Comment s’y prendre pour l’optimisation des interventions ? Quel outil utiliser pour la gestion de la maintenance ? Voici tant de questions que vous vous posez sûrement. Nous vous invitons à trouver les réponses à vos interrogations dans cet article.

Pourquoi optimiser les interventions de maintenance ?

Il existe de multiples raisons qui pourraient vous pousser à optimiser les interventions de maintenance. Il faut d’abord reconnaître que cette pratique permet d’obtenir une plus grande efficacité. Les techniciens peuvent agir rapidement en ayant un planning bien défini. C’est un excellent moyen d’éviter les pertes de temps et d’améliorer la productivité dans l’exécution des tâches.

De plus, l’optimisation des interventions de maintenance permet de réduire les erreurs. En effet, toute la démarche est digitalisée et automatisée. Grâce aux logiciels de gestion de maintenance, il n’est plus nécessaire de faire les plannings de manière classique. En effet, il est très facile de se perdre et de commettre des erreurs en travaillant manuellement au stylo. Optimiser les interventions de maintenance permet donc de se simplifier grandement la vie en s’assurant d’avoir des rendus optimisés.

Optimiser le planning d’intervention des techniciens de maintenance

L’optimisation des interventions de maintenance est très avantageuse. Pour y arriver, il faut suivre une démarche détaillée en quelques étapes.

Privilégier les interventions pertinentes

Avant toute chose, il faut bien organiser le planning d’intervention des techniciens de maintenance. Les interventions doivent être classées afin d’être effectuées par ordre de priorité. Les plus pertinentes doivent de ce fait être privilégiées et positionnées en première position. La pertinence d’une intervention est jaugée à partir de nombreux facteurs. C’est le cas par exemple de la tâche à accomplir, du délai accordé et de l’importance de cette maintenance pour l’entreprise qui veut l’exécuter.

Choisir le bon technicien

Il faut ensuite choisir le bon technicien pour la maintenance. C’est d’ailleurs un facteur déterminant pour la qualité du service qu’il effectuera. Il est ainsi conseillé de toujours faire appel à un professionnel expérimenté et qualifié dans le domaine. Il pourra ainsi rapidement déceler la panne et trouver la solution adéquate. S’il s’agit d’une intervention de maintenance préventive, il peut aussi s’avérer très utile. Les professionnels peuvent donner des conseils sur la conduite à tenir pour prendre soin du matériel.  

Utiliser un logiciel d’intervention pour optimiser ses interventions de maintenance

Le logiciel d’intervention permet d’optimiser efficacement les interventions de maintenance. Cela s’explique par les nombreuses fonctionnalités d’une telle solution.

La géolocalisation

La géolocalisation est l’une des fonctionnalités les plus importantes d’un logiciel de gestion d’interventions. Grâce à cette option, le technicien peut localiser avec une grande précision son lieu d’intervention. Ceci lui permet de s’y rendre plus vite et d’intervenir en quelques minutes. Il peut aussi repérer les missions à proximité et mieux organiser ses déplacements.

La gestion des devis et des contrats

Un logiciel de gestion d’intervention doit aussi s’occuper des devis du technicien. Pour donner un aperçu de sa prestation, il doit réaliser des devis pour les clients. Le faire manuellement peut parfois nécessiter plus de temps. Il serait alors très compliqué de le faire rapidement pour un grand nombre de personnes tout en continuant les interventions.

Grâce à la fonctionnalité d’édition et de gestion des devis, il est possible de s’en occuper en un temps record. Il en est de même pour les contrats signés avec les clients.

Le suivi et la gestion du client

Afin d’offrir des prestations de qualité, le technicien doit suivre régulièrement ses clients. Ceci lui permet d’être au courant des besoins en maintenance. Il peut aussi programmer les interventions à l’avance pour se simplifier la tâche. Les rendez-vous avec les clients sont aussi gérés grâce aux logiciels.

Si vous souhaitez aller plus loin, découvrez dans cet article comment optimiser la gestion client pour une entreprise de maintenance

Le stockage en ligne

Les logiciels de gestion d’intervention de maintenance disposent d’une fonctionnalité de stockage en ligne. Elle permet aux techniciens de conserver toutes les informations qu’ils jugent utiles sur un serveur dédié. Il peut s’agir des contacts des clients, des contrats signés et bien d’autres.

Il n’est plus nécessaire de garder une pile de documents dans son bureau. Tout est stocké sur son appareil connecté. Il peut y avoir accès à partir de n’importe quel dispositif. Il peut s’agir de son téléphone ou son ordinateur.

Quel logiciel de gestion de maintenance choisir ?

Il est indispensable de bien choisir son logiciel de gestion de maintenance. Il en existe un très grand nombre qui se distingue par les fonctionnalités respectives.

Les logiciels gratuits

Certains logiciels de gestion d’intervention sont entièrement gratuits. Toutefois, ils sont généralement limités. En effet, ils ne disposent pas de toutes les fonctionnalités indispensables au technicien. C’est le cas par exemple du logiciel Excel. Cet outil permet une gestion efficace avec les plannings et les clients.

Néanmoins, il ne dispose pas d’une option de géolocalisation. C’est pareil pour le service de stockage en ligne. De cette manière, le technicien aura toujours du mal à gérer toutes ses interventions.

Les logiciels tout-en-un


D’autres logiciels en revanche comprennent une formule tout-en-un. Ils possèdent toutes les fonctionnalités utiles et permettent une gestion facile. C’est le cas du logiciel Organilog. Il est plus pratique et permet même au technicien d’avoir accès à certaines données statistiques. Il peut aussi signer les contrats avec sa signature électrique. C’est donc l’outil idéal pour dématérialiser les tâches du technicien.

Organilog propose également un service de facturation. Le technicien peut de ce fait éditer ses factures plus rapidement sans fournir trop d’efforts. Pour finir, il faut souligner que ce logiciel peut être connecté à vos outils du quotidien. Ceci vous permet de gérer toutes les activités simultanément sans commettre d’erreurs.

En somme, retenons qu’optimiser ses interventions de maintenance est indispensable pour être plus productif. Pour y arriver, il faut utiliser des logiciels spécialisés. En la matière, Organilog est une référence.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s